Les nombres

Publié le par Ai 愛

Cet article est un peu particulier. J'ai choisi de ne pas m'étendre sur les nombres dans ce blog, les kanji servant à les écrire seront donc regroupés ici. Les syllabes entre parenthèses ne font pas partie de la prononciation du kanji, mais indiquent que quand elle le suivent, sa prononciation est toujours celle avant les parenthèses (heu... vous suivez toujours ?). Plus simplement, pour par exemple, chaque fois qu'il sera suivi de tsu, il se prononcera hito.
Apprendre les chiffres est un peu rébarbatif mais essentiel, les chiffres arabes tels que nous les connaissons n'étant pas utilisés sytématiquement.

__________________________
ICHI, ITSU hito, hito(tsu)
chiffre 1

NI futa-, futa(tsu)
chiffre 2

SAN mi-, mi(tsu)
chiffre 3

SHI yo, yon, yo(tsu), yot(tsu)
chiffre 4

GO itsu-, itsu(tsu)
chiffre 5


ROKU mu-, mui-, mut(tsu)
chiffre 6

SHICHI nana, nana(tsu)
chiffre 7

HACHI yoo, ya-, ya(tsu), yat(tsu)
chiffre 8
 
KU, KYUU kokono, kokono(tsu)
chiffre 9

JUU too
dizaine, chiffre 10

 
HYAKU, -BYAKU, -PYAKU
centaine, chiffre 100

 
SEN, -ZEN chi
millier, chiffre 1000


Nous pouvons aussi ajouter
qui, si il est un kanji de 2e année, reste dans cette catégorie de chiffres.

MAN
10.000, nombreux

Ainsi, pour écrire "20.000", on utilisera : ni man, litt. "2 dix mille". C'est un système un peu particulier pour nous mais auquel on devra s'habituer.

Publié dans Kanji 1ere année

Commenter cet article

yoann 14/04/2009 03:02

je te remercie pour toutes ses leçons! elles m'ont bien servit et je compte les mettre a profit. J'apprends le japonais seul, c'est donc agréable d'avoir des aides comme celle-ci ^^. Lemontree64@hotmail.fr=> je connais peu de même qui partage mon amour du japon, donc si tu veux que l'on partage ça se sera avec plaisir^^. Encore merci !

aiko 27/05/2007 13:16

Mes enfants suivent les cours de Japonais 2H par semaines, et ils ont du mal a apprendre, justement, la prononciation les chiffres!
Il y a trop de variations pour un kanji.
Par exp: 一 ichi、一つ hitotsu、一個 ikko、1度 ichido....

Ai 愛 27/05/2007 18:34

Oui, ce sont les premiers kanji que j'ai appris pour être débarassée mais ça n'a pas été facile... Je les révise encore de temps en temps pour ne pas les oublier ! Pour moi, la meilleure façon est d'apprendre les prononciations de base et ensuite de lire des textes contenant les kanji, avec furigana, pour intégrer les prononciations plus rares.

bakemono 27/05/2007 11:30

Tête en l'air?u as mis le kanji 六 à la place de 五 pour le 5.

Ai 愛 27/05/2007 11:34

Oh la la... je suis fatiguée ^_^' Merci de me l'avoir signalé. C'est corrigé...